Journée de recherches

Cinquante-deux départements couverts par le réseau

Qu'est-ce qu'une journée de recherches ? Comme son nom l'indique, c'est une journée de recherches dans le département de votre choix, sur le sujet de votre choix.

Que devez-vous fournir au généalogiste ? Un point de départ fiable. Après, tout dépend de la recherche que vous souhaitez : généalogie, documentaire, histoire, thème particulier. Le généalogiste est à vous pour toute une journée de recherches.

Le tarif indiqué est "tous frais compris", qu'il s'agisse de frais de déplacement, de reproduction, d'analyse. Sauf accord préalable avec le généalogiste, les actes sont analysés et non transcrits (exceptés les actes d'état civil et de registres paroissiaux) .

Pourquoi une telle variété de tarifs ? Parce qu'ils sont libres. Chaque généalogiste détermine ses tarifs en fonction de ses charges professionnelles et personnelles et de la distance qui le sépare des dépôts d'archives.

Quel mode de règlement ? Rien de direct, comme c'est le cas des demandes d'actes. Vous sélectionnez le département qui vous intéresse et vous cliquez sur le lien. Cela vous ouvre un mail à l'adresse du généalogiste choisi. Vous n'avez plus qu'à écrire votre demande et celui-ci vous répondra, soit en demandant des précisions de recherches soit en vous adressant un contrat pour la ou les journées demandées. Vous êtes toujours d'accord ? Vous renvoyez le contrat signé avec tout ou partie du règlement (suivant le contrat) , directement au généalogiste que vous allez faire travailler.

N'oubliez pas, plus vous êtes précis dans vos demandes et plus le généalogiste sera efficace dans sa recherche.

Le département qui vous intéresse n'est pas dans la liste ? Envoyez-nous un mail et nous vous indiquerons quel généalogiste peut ce déplacer là-bas et à quel prix.